Le plus grand risque avec le climat est de ne pas voir les opportunités
En 2024 nous perdons encore beaucoup trop de temps dans les déplacements. Ceci génère un impacte négatif sur le climat, l’économie, mais surtout sur notre qualité de vie. Nous devrions avoir plus de 80% de nos activités essentielles comme notre travail, nos loisirs, nos activités sociales et quotidiennes ainsi que la formation dans un rayon de 15 minutes en mobilité douce.
La transition écologique est une grande chance et doit être un support pour nous y aider. Non pas comme une suite d’actions punitives (interdits et taxes), mais comme un investissement dans de nouvelles technologies, de nouveaux modèles économiques et managériaux, de nouveaux axes de mobilité et de logistique, revoir nos concepts urbanistiques.
Ceci nous permettrait de passer plus de temps dans des activités qui nous procurent le maximum de satisfaction. Pour y arriver, nous devrons travailler sur les politiques de promotion économique, la fiscalité, l’aménagement du territoire, la mobilité, l’accueil de l’enfance et des seniors.
Ces objectifs me tiennent à cœur et c’est la raison de mon engagement!
Objectif #1 – Protection du climat
Si nous agissons maintenant afin d’atteindre une neutralité carbone, un résultat pourrait déjà se voir d’ici une vingtaine d’années. Faisons-le pour nos enfants et petits-enfants !
Objectif #2 – Relation à l’Union Européenne
La Suisse doit moderniser ses relations avec l'UE pour renforcer sa compétitivité économique, sa sécurité énergétique et l'efficacité de ses transports.
Objectif #3 – Efficacité énergétique
Il est temps de donner la priorité à l'efficacité énergétique des bâtiments en investissant dans l'isolation et la domotique.
Objectif #4 – La société moderne
Je suis convaincu que la formation doit offrir à tous les jeunes les mêmes chances de réussite, tout en préparant la Suisse aux défis de demain.