protection du climat - objectifs - Sylvain Jaccard
protection du climat - objectifs - Sylvain Jaccard

Objectif #1 – Protection du climat

La seule source d’information complète, apolitique et basée sur des connaissances scientifiques est le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce groupe publie régulièrement un rapport sur le changement climatique qui met en avant l’influence de l’activité humaine ainsi que des scénario quant à l’évolution probable du climat dans les prochaines années. Tous les scientifiques qui ont participé à l’élaboration de ce rapport sont publiés. Cette transparence garantit à mon sens la neutralité de ce document.

Source: www.touteleurope.eu

L’augmentation depuis 1970 du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane dans l’atmosphère est la cause principale du réchauffement climatique. Une conséquence moins connue du réchauffement est l’acidification des eaux. Une eau acide tue passablement de poissons et empêche l’éclosion de leurs œufs. Cette qualité d’eau dégradée favorise également l’absorption des métaux toxiques lorsque l’être humain boit cette eau. Ce sont donc nos sources d’aliments et notre santé qui sont directement touchées par l’augmentation de la température globale. En plus de l’accès à une eau potable en Suisse.

Mais ce sont également bon nombre de métiers qui pourraient disparaitre, tels que ceux liés aux activités du tourisme, aux sports d’hiver, etc. Selon le Bureau international du travail (BIT), une augmentation de 1.5°C d’ici 2030 fera disparaitre plus de 80 millions d’emplois dans le monde. La Suisse sera également touchée.

« Le plus grand risque avec le climat,
c’est de ne pas voir les opportunités ».

Des solutions existent!

Ce qui est réjouissant, c’est que des solutions existent. En mettant en place des politiques publiques fortes, nous avons réussi à améliorer l’état de la couche d’ozone depuis les années 2000. Nous aurons retrouvé en 2030 la couche que nous avions en 1980 dans l’hémisphère nord.

Si nous agissons maintenant afin d’atteindre une neutralité carbone, un résultat pourrait déjà se voir d’ici une vingtaine d’années. Faisons-le pour nos enfants et petits-enfants!

La Suisse a ratifié l’Accord de Paris qui demande une réduction de 50% des émissions de CO2 d’ici 2030 et une émission neutre de carbone d’ici 2050. Pour y arriver, la Confédération a lancé une nouvelle mouture de la loi CO2, qui porte le nom de «loi climat» et qui passera devant le peuple en juin 2023. Ce sont 200 millions de francs par année à disposition afin de promouvoir les innovations pour le climat et 200 millions pour favoriser le changement d’installations de chauffage.

Il n’y a pas de nouvelles taxes et pas d’interdictions. Il s’agit avant tout d’encourager les particuliers à changer leurs infrastructures polluantes et aux entreprises à innover. Je suis positif quant à notre capacité à changer car de nombreuses opportunités s’offrent à nous en termes d’emplois par exemple. Je suis favorable à ce type de mesures!

Les trois points clés à retenir:

Le réchauffement climatique est causé par l’augmentation du CO2 et du méthane dans l’atmosphère, ce qui peut affecter la santé humaine et les sources d’aliments.
Le changement climatique pourrait causer la disparition de nombreux emplois, y compris dans les domaines du tourisme et des sports d’hiver.
Des solutions existent, comme la mise en place de politiques publiques fortes pour atteindre la neutralité carbone et la Suisse a lancé une nouvelle loi climat pour promouvoir les innovations et le changement d’infrastructures polluantes.

Lire le résumé du rapport du GIEC:

Pour aller plus loin