société moderne - objectifs - Sylvain Jaccard
société moderne - objectifs - Sylvain Jaccard

Objectif #4 – La société moderne

La société moderne repose sur la formation et le marché du travail. Je suis convaincus que la formation doit offrir à tous les jeunes les mêmes chances de réussite, tout en préparant la Suisse aux défis de demain.

Je souhaite ainsi augmenter l’attractivité de la voie de la formation par l’apprentissage et encourager la formation continue et la transition numérique. Il est également crucial d’améliorer la culture numérique dans toute la population, y compris chez les générations plus âgées. La mobilité linguistique est aussi un enjeu important pour la cohésion du pays. Enfin, je veux simplifier le système des équivalences entre l’enseignement académique et la formation professionnelle.

Concernant le marché du travail, il faut valoriser les compétences des travailleurs et faciliter la conciliation entre la vie familiale et professionnelle. Je soutiens notamment l’introduction de l’imposition individuelle des personnes mariées pour soulager la pression fiscale qui pèse sur les couples, ainsi que la création de plus de places dans les crèches et la promotion du télétravail. Je veux encourager également l’offre de structures de garde d’enfants pour favoriser la compatibilité entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Je suis convaincu que ces mesures renforceront notre qualité de vie et la durabilité de la Suisse.