La Fête nationale du 1er août, c’est quoi pour vous ?
Le 1er août, Fête nationale suisse, nous célébrons ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir ensemble.
C’est quoi la Suisse pour vous ? Was ist die Schweiz für Sie ? Cosa significa per lei la Svizzera ?
Pour moi, en ce jour de Fête nationale, nous fêtons ceci:
1. Stabilité politique et institutionnelle : son système politique de démocratie directe permet aux citoyens de participer activement à la prise de décision.
2. Main-d’œuvre hautement qualifiée : La Suisse accorde une grande importance à l’éducation et à la formation professionnelle.
3. Innovation et recherche : La Suisse est un centre d’innovation et de recherche de renommée mondiale.
4. Secteurs économiques diversifiés : La Suisse a une économie diversifiée dans des secteurs clés. Cette diversification permet au pays de résister aux chocs économiques et de bénéficier d’une croissance plus stable.
5. Politique de neutralité : La politique de neutralité de la Suisse lui permet de maintenir des relations commerciales et diplomatiques avec un nombre important de pays.
6. Infrastructures de qualité : La Suisse dispose d’infrastructures de transport modernes, de communications efficaces et d’un réseau énergétique bien développé.
7. Culture entrepreneuriale : La Suisse a une culture favorable à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
8. Le système social: la Suisse possède un système social pragmatique qui permet de se réinsérer rapidement dans le vie active.
Mais avant tout, la Suisse est un modèle de vivre-ensemble entre 4 langues et 4 cultures. Ceci demande des compromis, le respect des minorités, l’apprentissage des langues et l’intérêt pour l’autre. Ceci n’est jamais acquis et doit être travaillé tous les jours.
Les élections fédérales du 22 octobre seront clés pour garantir notre qualité de vie dans le futur. En tant que 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹, je m’engage à travailler à poursuivre dans cette voie.
La Suisse est un modèle de vivre-ensemble entre 4 langues et 4 cultures. Ceci demande des compromis, le respect des minorités, l’apprentissage des langues et l’intérêt pour l’autre. Ceci n’est jamais acquis et doit être travaillé tous les jours.