Accord cadre avec l'UE
Accord cadre avec l'UE

Pas d’accord sur l’approvisionnement électrique avec des pays européens sans accord cadre !

Un débat durant la Journée de l’industrie 2023 de l’association Swissmem a mis en avant qu’il n’y aura pas d’accord bilatéral possible sur l’approvisionnement électrique avec un pays de l’UE sans accord-cadre !

Alors que les négociations pour un accord-cadre entre la Confédération et l’Union européenne (UE) stagnent, les nuages sombres de l’incertitude planent au-dessus du secteur de l’électricité suisse. Dans cette ère où l’énergie est le moteur du progrès, la Suisse court le risque d’être laissée pour compte si elle n’obtient pas un accord-cadre essentiel pour garantir la stabilité et la sécurité de son approvisionnement électrique.

Sans un accord-cadre avec l’UE, la Suisse risque de voir son approvisionnement électrique entravé, voire interrompu. En hiver, nous dépendons fortement de l’importation d’électricité en provenance de nos voisins européens pour répondre à la demande croissante. En cas de désaccord, la Suisse pourrait être exclue des mécanismes de coopération énergétique européens, entraînant des pénuries, des fluctuations de prix incontrôlables et une instabilité dans le réseau électrique national.

En l’absence d’un accord, la Suisse serait exclue des initiatives de développement énergétique européennes, réduisant ainsi son accès à de nouvelles technologies, à des investissements et à des opportunités de coopération. La Suisse risque alors de perdre son avantage compétitif dans le domaine de l’énergie propre et durable.

Ceci est encore sans compter sur le risque d’augmentation brutale des tarifs liée à l’incertitude sur le marché. De nombreuses PME ont vu l’hiver dernier leurs factures d’électricité fortement augmenter.

D’après la majorité des panélistes lors de ce débat, tous au parlement fédéral, il n’y aura pas de négociation bilatérale entre la Suisse et les pays voisins tels que la France, l’Allemagne ou l’Italie. Seul un accord-cadre avec l’UE pourra nous garantir la sécurité d’approvisionnement électrique.

En Suisse, nous importons de l’électricité d’octobre à avril. Nous devons trouver une solution institutionnelle avec l’Europe pour garantir notre approvisionnement !