L’agriculture régénératrice pour garantir un modèle durable

La transition vers un modèle d’agriculture durable passe par l’agriculture régénératrice.

En tant que petit-fils de maraicher, j’ai vu pousser les salades et les tomates à côté d’un grand papa qui a toujours essayé de nouvelles techniques pour éviter d’avoir un impact négatif sur ses terrains. Je suis donc sensibilisé à la question de la durabilité dans l’approvisionnement alimentaire.

En allant à la rencontre avec les jeunes agriculteurs, je me suis rendu compte que la volonté était là de poursuivre la transition vers une agriculture plus durable. Les connaissances et les techniques sont connues pour le faire.

Les retours reçus mettent en avant l’agriculture régénératrice, méthode qui réunit un ensemble de pratiques agricoles dont l’objectif premier est de renforcer naturellement la qualité des sols ou de restaurer la fertilité des sols malades ou épuisés.

Comme toute période de transition, l’entrepreneur qui prend ce chemin doit supporter un risque financier à cause de rendements plus faibles.
Le monde agricole ne peut pas supporter seul ce risque. Si la société souhaite une sécurité alimentaire plus durable, elle doit en assumer également le risque financier. C’est pourquoi l’Etat doit, durant une période de transition limitée, atténuer ce risque financier.

L’agriculture régénérative permet une transition vers un modèle plus durable.